Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

26 mars 2006 7 26 /03 /mars /2006 22:43

Pour ne pas trop creuser le fossé avec Les Sous-Doués en vacances, on va rester dans l’humour avec aujourd’hui un petit bijou de la presse écrite : L’Eclectique Super Valable (rebaptisé Abus Dangereux dans sa version distribuée en kiosque).

Retour sur une revue éphémère (à peine dix mois d’existence) mais culte.

Au commencement, il y avait Joystick, le célèbre magazine de jeux vidéo, au sein duquel sévissaient quatre hurluberlus : Michel Desangles, Olivier Ka, Cyril Baron alias Moulinex et Sébastien Hamon alias Seb alias Sébanski (qui nous a malheureusement quitté l’année dernière). Ensemble, ils décident de créer un magazine d’humour (n’ayant rien à voir avec le jeu vidéo).

Seb, Michel Desangles, Moulinex et Olivier Ka

C’est ainsi que L’Eclectique apparaît, en supplément gratuit avec le numéro 22 de Joystick (décembre 1991). Deux mois plus tard, le journal se nomme désormais L’Eclectique Super Valable et le second numéro est toujours distribué en supplément du magazine vidéoludique (en fait il s’agit ici du n°1, le premier était une sorte de galop d'essai et avait été numéroté 0 pour l’occasion). Arrive le n°2, toujours bimensuel, qui sera le dernier numéro de L’Eclectique Super Valable puisque le magazine sera rebaptisé par la suite Abus Dangereux, en vue d’une commercialisation dans les kiosques.



Le dernier numéro gratuit (Abus Dangereux n°0) sortira en juin 1992. Malheureusement, la version payante (10 francs) devenue mensuelle, toujours aussi drôle et contenant deux fois plus de pages, n’eu pas le succès escompté et le magazine disparu au bout du troisième numéro…

Mais parlons plutôt du contenu.

L’Eclectique/Abus Dangereux n’était pas un magazine d’information… en fait c’était tout le contraire vu que tout n’était que parodie, une sorte d’équivalent papier du JTN et autres Groland.



On y retrouvait de faux articles, de fausses interviews, de fausses pubs, de faux bulletins d’adhésion, de faux programmes TV, bref chaque recoin du journal, jusqu’au bulletin d’abonnement, était détourné au nom de l’humour et de l’absurde.


Parmi l’interview de l’homme le plus énervé du monde, la méthode révolutionnaire pour apprendre le turc en dix jours, l’adhésion au Grand Légume du mois ou encore le programme de la Télé des animaux, on retrouve des rubriques récurrentes comme le courrier des lecteurs (complètement fictif bien entendu), le syndicat d’initiative de la commune de Morillon sur Bieuvre, les strips de Lucien et le fameux Sens de Liff, concept inspiré de Douglas Adams qui consiste à répertorier dans un dictionnaire des situations qu’on ne sait pas nommer en leur attribuant le nom d’une commune de France.



J’aurais l’occasion de vous faire profiter de quelques perles parmi les articles figurant dans les sept numéros du magazine, en attendant, vous pouvez télécharger le tout premier numéro de L'Eclectique (7 Mo), ainsi que le numéro 0 (16 Mo) et le numéro 1 (33 Mo) d’Abus Dangereux, gracieusement mis à disposition sur le site http://abandonware-magazines.org.

Vive Marcel Maigre ! Vivent les mérous !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

more information 28/01/2014 12:55

This is the first time I am reading about this magazine The Eclectic Super Valid. Having such a magazine especially for gaming is a unique thought. The information that you have shared seemed really valid to me and I really enjoyed reading this. Thanks.

Nicknick 17/11/2011 11:46


Bonjour Morse des Mers,
Quelques nouvelles : j'ai réussi à récupérer le numéro 3 d'Abus Dangereux en très bon état. Il faudrait que je le scanne pour en faire profiter tout le monde mais son format est supérieur au A3. Il
faut donc que je trouve une imprimerie sympa pour ce faire... Sinon, il me manque toujours le numéro 2, malheureusement introuvable, mais j'ai bon espoir d'en récupérer un exemplaire ou une
copie.
As-tu réussi de ton côté à te les procurer ?


Cyrille "Moulinex" Baron 13/11/2014 21:55

Et du tac au tac : np

Le morse des mers 19/11/2011 00:08



Salut NickNick,

De mon côté, je n'ai toujours pas pu mettre la main sur les numéros sortis en kiosque, super que tu ais pu trouver le numéro 3 ! Si tu parviens à le scanner, je serais évidemment très intéressé
;)

(au passage j'en profite pour remercier, avec deux ans de retard certes, le seul, l'unique, le mythique Moulinex pour son commentaire du 30/09/2009)

A bientôt



Nicknick 20/10/2010 20:10


De rien Morse des Mers ;)
Pas plus tard qu'aujourd'hui, je suis tombé sur ce site : http://xzs.110mb.com/
C'est un hommage appuyé à Seb Hamon et toute l'équipe de fous furieux qui l'entourait.
Question au fait : combien y a t-il eu de numéros d'Abud ? En fait, j'en ai deux complets (Les deux premiers qui sont présents sur le site www.abandonware-magazines.org) et j'aimerais bien me
procurer les autres. Les as-tu en ta possession ?


Le morse des mers 23/10/2010 15:45



Merci pour ce lien, dommage que ce fan n'a publié que deux numéros.


Le magazine a connu 7 numéros :


- Le premier sous le nom de "L'Eclectique" (supplément gratuit de Joystick)


- Les deux suivants sous le nom de "L'Eclectique Super Valable" (toujours en supplément de Joystick)


- Les 4 derniers sous le nom de "Abus Dangereux (Numéro 0 en supplément de Joystick et numéros de 1 à 3 en kiosque).


Pour ma part je ne possède que les numéros vendus avec Joystick, je n'ai pas connu la version kiosque.


Sur Abandonware, tu as les numéros 0 et 1 d'Abus Dangereux (http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=43) mais aussi les trois numéros de L'Eclectique :


http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=44&page=1



Nicknick 19/10/2010 09:46


Bonjour,
J'étais évidemment un grand fan de ces deux revues. Par la suite, est-ce que quelqu'un se souvient également de la revue "Quoi Télé ?", une espèce de programme tv au format Télé Poche, avec que des
infos délirantes à l'intérieur (une interview de Cirque Jeanrichard, les programmes télé revus et corriqés - à en chialer de rire...). Je me souviens avoir gardé ces numéros jusqu'à qu'on me les
foute à la poubelle par erreur (grrr...).


Le morse des mers 20/10/2010 08:46



Ce magazine ne me dit rien du tout, dommage je suis passé à côté.


En tout cas merci de ton intéret pour mon article ;)



Cyrille "Moulinex" Baron 30/07/2009 17:45

C'est pas très sérieux tout ça.

Derniers Articles