Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 22:23
On parle tellement peu souvent de tennis de table dans les médias que je me dois de relayer cette information (entendue sur France Info) : Cornilleau (habituellement spécialisé dans les tables de compétitions et de loisirs) et Michelin (habituellement spécialisé dans les Bibendum) s'associent pour commercialiser la Tacteo, première raquette entièrement conçue en matériau composite et muni du système ADS (Air Driver System).
Présentée à Munich en juin 2005, lors du salon ISPO, cette gamme de raquettes est sur le point d'être lancée sur le marché.

Il faut déjà savoir que le tennis de table est un sport qui a subit de nombreux changements ces dernières années : la taille de balle réglementaire (40mm de diamètre contre 38), le nombre de points nécessaires pour remporter une manche ramené de 21 à 11 points (toujours avec deux points d'écarts), avec un jeu de deux engagements, modification des règles de service, collage interdit en gymnase, etc.

Tacteo 30, spécial collectivité

Tous ces changements sont soi-disant animés par le fait de rendre le sport plus attractif (par un ralentissement considérable du jeu pour un meilleur suivi du spectateur). On aurait pu esquisser l'espoir de voir ce sport un peu plus médiatisé mais il n'en est rien : le tennis de table restera underground contre vents et marrées et traînera encore pour longtemps sa réputation de loisir de camping.

Tacteo 50, pour les débutants

A présent, on en veut à nos raquettes en bois ! Fort heureusement ces dernières sont plus que jamais toujours homologuées en compétition et ce pour très longtemps encore, comme nous allons le voir plus loin.

Tacteo 60, pour le perfectionnement

Cornilleau/Michelin nous ont concocté une véritable révolution dans l'histoire du ping-po... euh tennis de table. En effet, depuis sa naissance au tout début du siècle dernier, on frappait la petite balle blanche (qui est plus souvent orange au sein des compétitions actuelles) avec une raquette en bois munie de revêtements de cuir, remplacé plus tard par le caoutchouc traditionnel.
La Tacteo marque donc le début d'une nouvelle ère, à l'instar de celle vécue dans le monde du tennis lorsque débarquèrent dans les années 70 les raquettes en métal puis en carbone qui amenèrent le bois à disparaître en 1984.

Tacteo 70, pour les rois du camping !

Pour le moment, seuls quatre modèles de ce type de raquette de tennis de table existent, et, bien qu'agréés par la FFTT, ne visent que les loisirs et autres joueurs occasionnels (peu de compétiteurs s'y intéresseront du fait de l'absence de choix dans les revêtements) mais gageons que d'autres marques s'engouffreront dans la brèche et que ce type de raquette se démocratisera très rapidement.

En tout cas, il faut reconnaître qu'elle a de la gueule la Tacteo (d'ailleurs quand je prends le périph' nord lyonnais, je m'arrête au péage et tac ! TEO !).


C'est bien beau tout ça, mais à quand les raquettes pour gauchers ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cédric 01/04/2006 13:42

Moi je dis que quelqu'un se moque de quelqu'un d'autre ici mais je ne voudrais pas mettre d'huile sur le feu !
Certains disent que le ping-pong n'est pas un loisir de camping... non mais plutôt que le camping a été inventé pour encadrer le ping-pong. Comme quoi :p

Le morse des mers 01/04/2006 14:36

Allez tous mourir ;)

Koala Rieur 31/03/2006 14:35

Une raquette de ping-pong pour gauchers ? Je crois qu'on appelle ça "raquette de tennis"... pour être certain de ne pas rater la balle.

Derniers Articles