Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 16:09
Il y a des OVNI télévisuels qui marquent à vie. Léguman est de ceux là.
Léguman est le héros d'un "feuilleton débile" diffusé depuis le Frigo Palace, dans l'émission Téléchat (1983 -  1986), la télévision des poils, des plumes et des objets.
Il s'agit d'une parodie des séries live japonaises tels que San Ku Kaï, X-Or ou encore  Spectreman. Chaque épisode, d'une durée moyenne d'une minute, présente un super méchant  mettant en danger la nature, les denrées alimentaires (plus particulièrement les légumes) ou les objets. Heureusement, Léguman  est là pour contrecarrer ses plans et le mettre hors d'état de nuire en quelques secondes.


Groucha et Mic-Mac en direct du Frigo Palace


Plusieurs facteurs font que ce petit module a marqué les esprits.

En premier lieu, le héros,  Léguman, très effrayant pour les jeunes téléspectateurs de Téléchat, bien plus effrayant que  les super vilains qu'il affronte : tête de citrouille menaçante, deux grosses carottes en  guise de bras, un radis imprimé sur le torse, deux cosses à petits pois géantes pour les jambes et une paire de ballerines vertes pour parachever cette touche kitch et ce mauvais gout assumé.


Ils passent des feuilletons débiles dans le Frigo dès qu'on ferme la porte !


Viennent ensuite ces fameux super vilains, tous plus loufoques les uns que les autres (et  cependant pas si éloignés des monstres des séries japonaises suscitées). Citons entre  autres l'Aspirateur, la Mouche Casquée, la Caisse Enregistreuse, le Café Express de 6h12, la  Big Basket, le Pantalon (!!!), la Soupière, ainsi que quelques ennemis plus conceptuels  comme la Faucheuse, l'Obscurité ou encore la Télé Bête. Un bestiaire assez marginal comme  vous pouvez le constater.


Le Mixeur, un méchant très coriace


Le côté amateur de la chose frappe également : les costumes en carton des monstres semblent  être portés par des enfants (tout comme le costume de Léguman), beaucoup d'éléments semblent  être issus de bricolages artisanaux (voir le bébé dans l'épisode Léguman contre la Mouche  Casquée), il n'y a aucune prise de son, les seuls effets sonores (voix off, musique,  bruitages) ont été rajoutés en post-production et le tout est filmé en super 8.


Léguman surgissant du rayon vignoble d'un supermarché


L'origine de cette série reste un mystère. J'ai effectué pas mal de recherches et impossible  de trouver la moindre information sur l'équipe technique. Je suis donc incapable de  déterminé si Léguman a été créé par Roland Topor (le créateur de Téléchat) ou si la série  était importée de l'étranger pour être intégrée à Téléchat, ce que je pense être le cas au  vu du décalage visuel entre l'émission présentée par Groucha et Lola (tournée en vidéo) et  Léguman (super 8 apparemment)... à moins que l'effet soit totalement volontaire.


Un super héros menaçant


A présent et en exclusivité, les paroles de la chanson de Léguman :

Léguman ! Léguman !
T'es l'enfant de la terre
Le soleil est ton père
Tu fais mordre la poussière
A ceux qui veulent la guerre
Léguman ! Léguman !


A noter que le groupe de hip hop TTC a enregistré une chanson en hommage à notre héros.


La pochette du maxi-single Léguman


Dans le cadre de ma rubrique consacrée à la télévision, je chroniquerai régulièrement un épisode de Léguman (en prenant l'ordre chronologique de diffusion dans Téléchat) afin d'analyser chaque plan et apporter une réflexion sur la critique sous-jacente de la société à lire en filigrane sur la minute de bobine composant l'épisode.

Lors d'un prochain article, vous aurez donc droit à Léguman contre l'Aspirateur, le premier épisode !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Simtof 16/05/2014 15:38

Très bon article merci !

Avez vous une idée de l'endroit ou je pourrais me procurer les droits d'utilisation de l'image de Léguman ?? Pour pouvoir éventuellement refaire quelques épisodes actuels, ou actions avec l'image et le nom de Léguman. J'ai beau chercher je ne trouve aucune trace de l'endroit ou se procurer ces droits. Si quelqu'un arrive à m'aider merci de me contacter.Salutations.

Koala Rieur 06/04/2006 08:24

Je n'ai que de vagues souvenirs de Léguman mais Pub-Pub je m'en souviens un peu plus.
Et le gluon du trou aussi, et Olga la poubelle et le fer à repasser qui avait des vapeurs.

Le morse des mers 06/04/2006 13:32

Maître Duramou de son véritable nom, huissier de justice assermenté...Ca fait pas un pli !

flure 03/04/2006 20:50

Il faudra que tu parles de Pub-Pub aussi !

Thanos 03/04/2006 10:06

y'a un endroit où on peut télécharger les épisodes de léguman ?

Le morse des mers 03/04/2006 14:28

C'est honteux ! Il n'existe aucun site officiel de Léguman, mais on peu peut-être tomber sur des épisodes à télécharger en cherchant bien...Sinon il y a les trois DVD de Téléchat contenant les 21 épisodes du super héros végétal électroménager :D

Derniers Articles