Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 23:36
Non, il ne s'agit pas là d'une fable de La Fontaine, comme pourrait le laisser penser le titre de cet article, mais d'une petite série d'animation assez vieille : Les Engrenages.
D'une durée d'environ deux minutes, chaque épisode était diffusé dans le cadre de l'émission pour enfant Le Village dans les Nuages, qui succéda à L'Île aux Enfants en septembre 1982.

Il y a plusieurs raisons qui font que je consacre un article sur cette série enfantine :

- 1ère raison -> J'étais tellement fasciné par la trame (identique d'un épisode à l'autre), que le souvenir m'est resté jusqu'à aujourd'hui (j'avais 5/6 ans à l'époque) alors que j'ai oublié la totalité des autres programmes visibles dans Le Village dans les Nuages. Je me souviens même de la chanson qu'entonnaient en choeur tous les engrenages au début de chaque épisode. Pourtant, il ne me semble pas que la durée de vie de ce module fut très longue...

- 2nde raison -> Après avoir sondé mon entourage, il apparaît que je sois le seul à avoir des réminescences de cette oeuvre, hormis une ou deux personne de ma génération qui m'ont avoué avoir de très vagues souvenirs, beaucoup moins concrets que les miens cependant. J'aimerais donc via ce site, avoir l'avis d'une plus large audience afin de comprendre la raison de ma fascination et me remettre en mémoire quelques détails supplémentaires.

- 3ème raison -> Et pis d'abord c'est mon site alors je cause de c'que j'veux ! Flûte alors (juron suprême) !



Donc voici la fameuse trame :

Le Professeur Arkatamouss est un personnage un peu farfelue sur les bords à défaut d'être un inventeur de génie. L'intérieur de sa maison est occupé par ses machines qu'ils fabriquent à l'aide d'engrenages (dôtés de la vue et d'une superbe voix de bariton !!!).
Mais à peine termine-t-il une invention (une par épisode) qu'une souris, vivant dans la maison, vient saboter (malgré elle) le travail du pauvre professeur en venant faire peur aux engrenages (car oui, les engrenages ont peur des souris). Ces derniers prennent la poudre d'escampette et l'invention géniale est détruite.



Passé ce pitch, les 99% de mon cerveau réservés à l'emmagasinage de souvenirs inutiles sont incapables de me retrouver d'autres détails plus caractéristiques : d'ailleurs je ne sais même plus s'il s'agissait d'animation de pâtes à modeler ou de marionettes (je penche plutôt pour la première solution cela dit).



J'en appelle donc à tous les internautes qui pourraient me raffraichir la mémoire et démystifier cette série qui me hante depuis la tendre enfance, en espérant que ces quelques screenshots pourront aider à attiser votre subconscient. Je suis également preneur si l'un d'entre vous possède une vieille VHS contenant un enregistrement de ce programme. Je suis même prêt à vous la racheter à prix d'or (c'est à dire un pack de cinq Kinder Bueno).



La série contenait-elle une morale ou un enseignement quelconque ? Je serais incapable de le dire. Mais du haut des mes 5 ans je réalisais, grâce à ces images, que la mécanique était une science à la fois précise et complexes... et je pense que c'est d'ailleurs pour cela que j'execre le travail manuel aujourd'hui.
C'est tout de même assez décourageant de se dire qu'il suffit d'une pièce (un engrenage par exemple) pour mettre en péril le fonctionnement d'une machine.

Je suis désormais incapable de planter un clou, de visser une vis correctement sans abîmer la tête du tournevis, je dois mettre une demi-journée à monter une étagère malgré les 20min indiqués sur le mode d'emploi, j'ai l'impression de tenter de lire du chinois lorsque j'ouvre le capot de ma voiture, ...

M. Christophe Izard*, je ne vous félicite pas !



(*) Créateur et producteur de L'Île aux Enfants et Le Village dans les Nuages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dominique 14/11/2010 12:16


je me souviens très bien de ce dessin d'animation, et voici ce que disaient les engrenages "la souris, la souris hahahahha" et la souris répondait "les engrenages ils ont grand coeur mais de moi
ils ont grand peur hahahaha" et le professeur chantait "arkatamouss donkikiz, j'ai en core fait une grosse bêtise, arkatamouss pinkatu op", les engrenages reprenaient "cool, cool le professeur, que
va-t-il faire pour notre bonheur? un mécanisme pas banal, arkatamouss est bien génial !"
Merci pour ce site car je passais pour une folle quand je parlais de Pinkipou et des engrenages !!!


Le morse des mers 14/11/2010 16:01



Un grand merci à toi Dominique pour toutes ces précisions, de même pour tous les commentateurs précédents (Renzo, Alex, Lorelei, David et Sam) ! Quelle mémoire !



Sam 12/05/2008 09:10

Bonjou ! Je suis comme vous, j'adorais cette mini-série intercalée entre les Zabars du Village dans les Nuages...
Ca fait 5 ans que je cherche, et il y a UNE seule vidéo que j'ai pu trouver sur internet (qui a été mise en ligne il y a 2 semaines seulement !):
http://www.dailymotion.com/iskyl/Arkatamouss/video/x58dzw_les-engrenages_fun

Bons souvenirs !

David 29/02/2008 15:29

Perso, j'avais gardé en tête les paroles suivantes:
"nous ne sommes pas sauvages, pom pom pom!
nous sommes les engrenages, pom, pom, pom!"
C'est le côté technologique de la série qui a du me marquer, je suis devenu ingénieur depuis...

Lorelei 25/01/2008 17:28

"Nous sommes les engrenages, nous ne sommes pas très sages......AAh ! LA SOURIS !!! "
Je me rapelle très bien de cette série.

Alex 27/06/2007 10:53

Bonjour,

Je n'ai que quelques souvenirs... mais ils sont très marquants car je devais avoir 4, 5 ans à l'époque et je pleurais à chaque fois que la souris arrivait et faisait peur aux engrenages...

Je cherche aussi un épisode mais je n'ai encore rien trouvé sur le net.

Merci pour toutes ces infos...

Pom pom pom....

Alex

Derniers Articles