Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 16:45


Dans la chambre bien rangée
Les objets sont en danger
L'Aspirateur affamé
Les avale en une bouchée
Les carottes sont-elles cuites ?

NON !



Léguman fait son apparition avec l'épisode Léguman contre l'Aspirateur, peut-être pas le meilleur épisode mais en tout cas celui dont la plupart des gens ayant suivit les aventures de ce personnage se souviennent.

Tout commence donc dans Téléchat, plus précisément l'émission consacrée à la Saint Thermomètre (première saison). Il fait une chaleur à la limite du supportable dans le studio, Groucha quitte le studio pour faire un reportage dans le frigo avec son inséparable Mic-Mac. La question que les deux compères tente d'élucider est la suivante : que se passe-t-il lorsque l'on ferme le frigo ? La lumière s'éteint-elle vraiment ?
La découverte est effarante : non seulement la lumière s'éteint bien mais dès que la fermeture de la porte, les légumes et autres denrées attendent avec fébrilité la diffusion de leur feuilleton débile préféré : Léguman.

Bonne fête à tous les thérmomètres

Voici donc comment fut introduit le tout premier épisode de notre héros. Analysons de plus près cet épisode à présent.

L'Aspirateur, premier adversaire de Léguman

On nous présente tout d'abord un aspirateur devenu incontrolable avalant les objets sans ménagement. Le monstre est une sorte de gros cylindre vert à taille humaine duquel dépasse un tuyau et la tête de l'engin diabolique.

Gros plan sur le visage de l'horrible monstre glouton


Alors que tout semble perdu et qu'il ne restait plus aucun espoir, voici que surgit le Capitaine Flam... euh non Léguman !
La première apparition du super héros est l'un des meilleurs plans de la série (avec celui de la course poursuite au ralenti dans Léguman contre le Mixeur) : une fenêtre filmée en contre plongée de laquelle Léguman (posté à l'extérieur) pousse les batants et, d'un saut spéctaculaire au ralenti, sort du cadre par la haut pour pénétrer dans la pièce.

Première apparition de Léguman

La symbolique est d'entrée assez forte : le téléspectateur est immédiatement informé de la puissance du personnage, la contre plongée aidant à le mettre en valeur et la sortie du champ par le haut de l'écran appuie bien ce sentiment de supériorité.

On sait d'hors et déjà que le combat sera inégal. D'ailleurs dans les épisodes suivant, la difficulté à vaincre l'ennemi sera toujours annoncée par le plan d'apparition de Léguman.

Et effectivement, notre homme (enfin notre légume) prend immédiatement le dessus sur l'Aspirateur, ce dernier ne pouvant rien faire d'autre que de se débattre inutilement avant de cesser toute resistance. Il sera très vite mis hors d'état de nuire par un démembrement en bonne et due forme car Léguman lui arrachera le tuyau du corps. Mais si l'Aspirateur ne peut plus rien, il reste toutefois à rester très prudent avec la gueule de l'enfin, et ça Léguman l'a très vite compris car il s'appliquera à poser le membre de son ennemi à terre, les crocs à l'air afin de ne plus reposer sur le sol et aspirer quelques objets supplémentaire.




Le super héros impose sa supériorité en écrasant de son pied le tuyau de l'appareil et en levant les bras au ciel en guise de victoire (plan récurrent de chaque épisode).

Notons également la nature des objets aspirés : il ne s'agit que de métal (taille crayon, trombone, douille d'ampoule, ... même dans le contenu du cendrier). Métal qui symbolise ici le côté industriel et froid de l'Aspirateur, opposé à un personnage constitué de légumes (voir la composition du costume de Léguman sur mon article présentant la série) et donc 100% naturel et vivant.

Première victoire de Léguman


Prochain épisode : Léguman contre la Mouche Casquée !


Sinon, je signale à ceux ayant choisit mon blog pour participer au cadavre exquis que leur tour est arrivé.

Autrement dit j'attends vos propositions pour continuer l'amorce en provenance du blog de Seb. L'article a été édité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vacuum killer 17/05/2007 20:28

va voir www.vacuumkiller.com

un tueur à l'aspirateur dans le délire leguman.

Koala Rieur 17/04/2006 14:22

Pauvre aspirateur, honnêtement je lui trouve un air beaucoup plus sympathique que Léguman, il a du en terroriser des enfants celui-là !

Derniers Articles