Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

18 avril 2006 2 18 /04 /avril /2006 01:42


Rappel du principe :

D'un côté les noms de villes qui ne servent à rien d'autre qu'à désigner des villes. C'est un peu gâché. D'un autre côté, il existe des situations que l'on retrouve tous les jours pour lesquelles il n'existe pas de mots. Le but est d'associer les deux pour enrichir le vocabulaire français.

Aujourd'hui, les lettres D à J.


D


Dax (n.f.) : Voix énervante que l’on retrouve dans tous les doublages et qui retire une bonne partie de crédibilité au personnage. « Tiens, t’as vu ? Kermit a la même voix que Benny Hill ». (Roger Carel, humoriste).




E

Pas de définitions pour la lettre E.



F

Figeac (n.m.) : Le moment de redescente brutale qui suit cinq bonnes minutes d'oeillades énamourées et réciproques avec une inconnue dans un lieu public, lorsqu'on s'aperçoit qu'elle est en fait accompagnée d'un géant à l'air particulièrement bovin.

Fleury Sur Orne (n.m.) : Le processus de pensée animant un concepteur de panneaux indicateurs, qui par exemple, au lieu de mettre des panneaux « Hommes » et « Femmes » dans les toilettes publiques, préfère mettre Fleur et Papillon, ou Arbre et rivière, ou deux sortes de gribouillis « artistique » mais incompréhensibles (voir Vire).

Flipou (n.m.) : Quelqu’un qui saisit la moindre occasion pour déclarer solennellement qu’il a connu les flippers à vingt centimes, semblant impliquer que d’une part il a beaucoup védu, qu’il a plus d’expérience que son interlocuteur, et que d’autre part le temps passe vite, quand même.

Florensac (n.f.) : L’impulsion irrésistible qui oblige à faire éclater les bulles des enveloppes à bulles.

Foix (n.m.) : Refuser poliment un plat sous pétexte que l’on vient tout juste de manger, alors qu’en réalité on crève de faim mais que l’on déteste le plat en question (voir Laval).



G

Gap (n.m.) : Le moment d’angoisse que l’on éprouve lorsqu’on ne se rappelle plus quel numéro de téléphone on vient de composer, et que le correspondant décroche.

Gènes (n.f.) : Le moment désagréable (et qui est suceptible de gâcher à lui seul le souvenir d'une soirée chez un copain par ailleurs réussie), à la fin de la nuit, où tout le monde s'est tout dit, mais où on ne peut pas encore se séparer parce que le métro n'est pas encore ouvert.

Gif Sur Yvette (n.f.) : L’envie qu’on a de gifler son partenaire au Scrabble quand il vient de jouer le premier coup de la partie et qu’il annonce en plaisantant « Ah bin je gagne hin hin ».

Giromagny (n.m., terme de pétanque et de bowling) : Le fait d’incliner son corps dans la direction où l’on désire que la balle aille.

Gonnesse (n.f.) : Une femme superbement belle qui est avec un type d'une laideur repoussante.

Graissesac (n.m.) : Le quotodien qui ne sert qu'à dissimuler la revue pornographique qu'on achète en même temps, et qui ne sera jamais lu.

Grasse (n.m.) : Complexe dont on se dit libéré, sans pouvoir s’empêcher d’en parler à tout bout de champ. « Quand j’étais petit, on se moquait de mon grand nez mais maintenant je m’en fous. Pourquoi vous rigolez ? » (O. Ka). « Avant, j’étais timide. Glups » (C. Baron). « Non, je ne suis plus du tout parano. Pourquoi vous me regardez comme ça ? Qu’est-ce que j’ai dit ? » (M. Desangles). « Voyez-vous, docteur, je ne fais aucun complexe de mon physique » (Obélix).


H

Pas de définitions pour la lettre H.


I

Pas de définitions pour la lettre I.

J

Joué les Tours (n.f.) : L’impression confuse de rater un truc hyper-important lorsqu’on n’arrive plus à voir le dragon dans les nuages ou la tâche-sur-le-mur-qui-a-une-forme-de-visage qu’on a aperçu une seconde avant sans y prêter attention.




La prochaine fois, nous verrons les lettres K à M.

Voir les lettres A à C.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

flure 20/04/2006 20:53

A tous les coups, je me choppe une Florensac ! Ça loupe jamais !

Koala Rieur 19/04/2006 19:57

Notre ami le morse des mers est le plus grand Flipou que je connaisse héhé

Sinon le Gif sur Yvette je connais bien grrrrrrrr

Le morse des mers 20/04/2006 00:02

Mais le grand flipou ne poste pas de commentaires vides lui !pour la peine je ne le supprime pas pour que tu te paies la honte hin hin hinEt puis d'abord j'ai connu les flippers à deux francs (deux pièces de un franc pour un crédit -> 3 balles) pas à vingt centimes !

Derniers Articles