Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 22:28
Tout art possède ces perles rares. L'une d'entre elles est exposée à Lyon, plus précisément dans le quartier de La Croix Rousse, pas très loin du célèbre Panda Sacré alias Marshall Nash (qui poste des commentaires sur ce blog sous un prénom anonyme histoire de ne pas déclencher l'hystérie générale).

Il s'agit sans doute ici, du plus beau graffiti que j'ai eu à vous présenter depuis la création de cette rubrique, tellement magnifique que ça se passerait même de commentaires tellement le message est évident.

C'est un constat que l'on aurait pu faire bien plus tôt... et pourtant, ce sont les artistes des rues qui nous ont ouvert les yeux.

Admirez donc :

Merci à Thanos pour avoir retrouver et fournit cette photo parmi


Bon, il faut bien entendu faire abstraction du I, rajouté par des petits malins désireux de porter atteinte à l'oeuvre. Ce qui nous donne :

CHE, JESUS : MÊME BARBE MÊME COMBAT

Qui était Jésus Christ ? Le fils de Dieu, le messie pour les uns et un simple SDF itinérant pour les autres, quoiqu'on en dise, le barbu menait son combat pour la paix à sa façon et venait en aide aux défavorisés.

Ernesto "Che" Guevara quant à lui était un révolutionnaire cubain, qui se battait également pour un monde meilleur et la démocratie dans son pays.

Les deux personnages connurent une fin tragique, l'un crucifié par les romains et l'autre exécuté par les boliviens.

Que reste-t-il de ses deux grandes figures de l'histoire ? Jésus est mis en vedette dans une célèbre fiction que l'on nomme La Bible, il est l'objet d'un culte et à l'origine du christianisme et des ses dérivés, un calendrier a même été aménagé en fonction de sa date de naissance ! On lui doit également divers jours fériés (pâques, ascension, noël, ...).

Quant au Che, il n'est qu'une tête sur un tee-shirt ou sur un poster dans une chambre d'ado !

Pour palier à cette injustice je propose une remise à niveau du statut des deux barbus et je revendique donc que des jours fériés supplémentaires soient mis en place pour célebrer les grands événement de la vie du Che, que le calendrier comporte désormais deux années, la deuxième étant le nombre d'années écoulées depuis la naissance du Che (nous sommes donc en 2006 après Jésus Christ et en 78 après Che Guevara).

Bon pour l'équivalent de La Bible, je suis sûr que les historiens ou autres passionnés ont déjà sortis un bon nombre d'ouvrage sur le révolutionnaire et pour la religion, je ne propose pas d'en créer de nouvelles mais plutôt de supprimer celles qui vouent un culte au Christ, ce serait plus simple... mais bon je sens qu'il y en a qui ne seront pas d'accord ;)


Au fait vous savez pourquoi Fidel Castro porte des bretelles ? Parce qu'il a le cul bas...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Spe 28/04/2006 16:20

Certes, d'autant plus qu'on ne sait pas comment les deux auraient évolué s'ils avaient vécu plus longtemps ?
D'ailleurs certaines théories réfutent carrément l'existence historique de Jésus-Christ qui aurait, tout simplement, été inventé par un très bon scénariste ; fallait y penser à tout ces trucs quand même :).

Le morse des mers 13/05/2006 01:42

Non mais Jésus c'était juste un vagabond un peu mythomane, c'est tout ;)

Cédric 25/04/2006 14:24

Je suis tout simplement fier que ce tag soit visible de ma fenêtre ! :p

flure 24/04/2006 19:33

Et en plus, il est libre, le cul de Fidel Castro !

Le morse des mers 13/05/2006 01:52

Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler...

Thanos 24/04/2006 10:03

ouais, supprimons les religions, ça fera pas de mal :p

Derniers Articles