Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

22 avril 2006 6 22 /04 /avril /2006 23:38
Je vous propose un grand tour d'horizon sur le plus célèbre plombier du monde vidéoludique (en même temps c'est un peu le seul plombier du monde vidéoludique) et accessoirement mascotte de Nintendo, avec trois semaines consacrées à un long dossier sur le personnage et son univers.

Index du dossier :

Partie 1  - La Genèse de Mario
Partie 2  - Mario sur Nintendo Entertainment System
Partie 3  - Mario sur Super NES
Partie 4  - Mario sur Nintendo 64
Partie 5  - Mario sur Game Cube
Partie 6  - Mario sur Game Boy
Partie 7  - Mario sur Game Boy Advance
Partie 8  - Mario sur Nintendo DS
Partie 9  - Mario sur Wii (preview)
Partie 10 - Mario RPG
Partie 11 - Mario et le karting, sa grande passion (© Omar Sharif)
Partie 12 - Mario et le sport
Partie 13 - Autres jeux Mario
Partie 14 - Wario, Luigi, Yoshi et Peach
Partie 15 - Saga Donkey Kong
Partie 16 - Apparitions de Mario dans divers jeux
Partie 17 - Références marionesques
Partie 18 - Conclusion, théorie et index

Depuis ses apparitions en arcade dans Donkey Kong et Donkey Kong Jr, Mario, personnage créé par Shigeru Miyamoto, a fait beaucoup de chemin, semant sur son passage une foultitude de jeux s'éloignant plus ou moins de la saga qui a propulsé la NES en tête des ventes et inventé le concept du jeu de plate-forme.

Dans un premier temps, je me concentrerai sur la saga d'origine et ses rééditions, puis sur les déclinaisons ayant pour héros le personnage, les jeux dérivés de l'univers du plombier et enfin les apparitions furtives du personnage dans d'autres jeux.
Je passerai volontairement sous silence les adaptations sur Game & Watch, puisqu'il s'agit ici de jeux électroniques (aux écrans et animations pour ainsi dire "figés") et non pas de jeux vidéo à proprement parlé.


Mais avant tout la genèse du personnage :



Donkey Kong (1981)



Tout commence donc avec Donkey Kong, où le plombier devait sauver sa belle des mains de l'horrible gorille dans un jeu de plate-forme à écran fixe. Ce jeu d'arcade fut décliné sur plusieurs supports (Atari 2600, Game&Watch, NES, etc.).

Le principe était le suivant : le gros singe se tient au sommet d'une sorte d'échafaudage avec sa prisonnière. Pour terminer le niveau, Mario doit rejoindre le sommet, tout en évitant les tonneaux et autres projectiles que lui balance Donkey Kong. Bien entendu le moindre contact avec l'un de ses objets est synonyme de perte de vie et de retour à la case départ (au début du niveau). En cas de réussite, Donkey Kong prendra la fuite vers un autre niveau, la donzelle sous le bras.



Selon la légende, c'est le gardien de l'époque des locaux de Nintendo Of America qui donna son prénom à Mario, de par sa ressemblance avec notre héros (son nom d'origine était Jumpman).
Quant aux moustaches et à la casquette, ce sont deux éléments servant à combler les limites techniques de l'époque : en effet, il était impossible de dessiner une bouche sur le visage du personnage, d'où l'utilisation de la moustache. La casquette servait à éviter de programmer les mouvements des cheveux.



Mario Bros (1983)



Je m'étendrai sur les diverses suites de Donkey Kong, ainsi que sur toutes les sagas dérivées, plus tard dans ce dossier afin de me focaliser sur les jeux "Mario".

Il faudra attendre Mario Bros, pour que le plombier (accompagné de son frère Luigi pour le mode deux joueurs) soit la vedette d'un jeu à son nom. Ici le but est de piétiner divers bébêtes polluant la tuyauterie afin de passer au niveau suivant.




Arrivée de la Nintendo Entertainment System.

C'est alors que Nintendo sort sa NES et fait de Mario sa mascotte avec ce qui révolutionna le monde du jeu vidéo : Super Mario Bros.
A noter que divers Donkey Kong ainsi que Mario Bros ont été adaptés sur cette machine.

Dans la prochaine partie, je parlerai donc des opus "plate-forme" sortis sur la NES, mettant en vedette le plombier. Par la suite, je ferai de même avec les autres consoles de salon Nintendo puis les consoles portables.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jack 30/05/2006 17:39

C'était quand même totalement absurde de prendre un plombier pour héros.
En tout cas, Mario ça sonne quand même mieux que Jumpman ;)

Le morse des mers 31/05/2006 11:18

Je crois qu'à la base, dans Donkey Kong, Mario était charpentier ou un truc du style. Ce n'est qu'à partir de Mario Bros où il devient plombier (l'action se déroule dans les égouts, de tuyauterie en tuyauterie).

Thanos 15/05/2006 09:50

je revoi ces images avec nostalgie, Donkey Kong étant le premier jeu auquel j'ai pu joué, en arcade =D

flure 14/05/2006 17:30

Petite question : quelle est la différence entre "Game A" et "Game B", que l'on retrouve sur les écrans des deux jeux que tu nous montre ?

Sinon, Mario Bros, j'y ai beaucoup joué sur l'atari 2600 d'un pote quand j'étais au collège ... aahh que de souvenirs ...

Le morse des mers 14/05/2006 22:06

Je crois que c'est le niveau de difficulté, à confirmer car je n'ai joué qu'à la version GBA et la version Atari 2006

Derniers Articles