Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

29 avril 2006 6 29 /04 /avril /2006 00:12
Index du dossier :

Partie 1  - La Genèse de Mario
Partie 2  - Mario sur Nintendo Entertainment System
Partie 3  - Mario sur Super NES
Partie 4  - Mario sur Nintendo 64
Partie 5  - Mario sur Game Cube
Partie 6  - Mario sur Game Boy
Partie 7  - Mario sur Game Boy Advance
Partie 8  - Mario sur Nintendo DS
Partie 9  - Mario sur Wii (preview)
Partie 10 - Mario RPG
Partie 11 - Mario et le karting, sa grande passion (© Omar Sharif)
Partie 12 - Mario et le sport
Partie 13 - Autres jeux Mario
Partie 14 - Wario, Luigi, Yoshi et Peach
Partie 15 - Saga Donkey Kong
Partie 16 - Apparitions de Mario dans divers jeux
Partie 17 - Références marionesques
Partie 18 - Conclusion, théorie et index



GAME BOY ADVANCE



Super Mario Advance (2001)




La série Super Mario Advance, qui compte quatre épisodes, ne propose malheureusement pas d'aventures inédites puisqu'il s'agit de portages des opus NES et Super NES.
Le premier Super Mario Advance est donc une reprise de Super Mario Bros 2 USA.

Bien entendu, il s'agit là de la version Super NES contenue dans la compilation Super Mario All-Stars, avec néanmoins quelques nouveautés.
Tout d'abord, la présence d'items démesurés (navet, power-up, ...) causant encore plus de dégâts chez les ennemis.



Certains ennemis ont subit le même sort et ont l'air d'avoir subit un traitement à base d'hormones de croissance de nature douteuse.



On notera également la présence d'un nouveau boss au monde 3, une sorte de Birdo robotisé.



On trouvera aussi des plates-formes "vivantes", s'élevant au contact de nos héros pour leur permettre d'atteindre des coins inaccessibles.



L'écran de sélection de personnage à également subit un changement puisque désormais il est possible de consulter les caractéristiques de chacun (vitesse, saut, ...).

Niveau gameplay, l'ajout du "Yoshi's challenge", où le joueur devra trouver les deux oeufs Yoshi cachés dans chaque stage, augmentera la durée de vie du jeu et offrira un intérêt supplémentaire aux joueurs connaissant déjà la version originale ou la version Super NES.

Super Mario Advance contient également le jeu d'arcade Mario Bros où il est possible de jouer jusqu'à quatre joueurs avec le cable link.





Super Mario Avance 2 (2001)



Le deuxième portage sur Game Boy Advance met à l'honneur le monumental Super Mario World.

Néanmoins, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent si ce n'est un challenge consistant à récupérer les cinq pièces Yoshi de chaque niveau. Ces pièces étaient déjà présentes dans la version originale mais leur obtention ne servait qu'à gagner une vie supplémentaire et n'était pas sauvegardable.



Auparavant, le fait d'avoir découvert les 96 niveaux n'ajoutait rien de spécial, ni même lors de la séquence finale.

Ici, le tir est rectifié et deux nouvelles séquences sont disponibles : lorsque le joueur débloque la totalité des niveaux et lorsque les cinq pièces Yoshi de chacun de ces niveaux ont été ramassées.

Le deuxième joueur, incarnant Luigi, aura droit a de caractéristiques nouvelles (Mario et Luigi étant identique dans la version originale) à savoir la possibilité de sauter plus haut que sont frère mais en contrepartie une moins bonne maniabilité.



Comme dans le premier Super Mario Advance, le jeu Mario Bros est également présent.




Super Mario Avance 3 (2002)



C'est au tour de Super Mario World 2 : Yoshi's Island de venir s'installer sur console portable, toujours accompagné de Mario Bros.



Rien de bien nouveau également, le jeu est toujours aussi beau et les graphismes sont très loin d'avoir vieilli.




Super Mario Avance 4 (2003)



L'illustre Super Mario Bros 3 est à son tour remanié pour la Game Boy Advance.



Tout comme Super Mario Bros 2 USA, il s'agit ici de la version Super NES quelque peu améliorée, agrémentée de quelques niveaux supplémentaires à débloquer et du désormais habituel Mario Bros (il est un peu dommage d'avoir inclus ce jeu à plusieurs reprises alors que de nombreux autres classiques de Nintendo auraient également mérités une résurrection).





Super Mario Bros : NES Classics (2004)



La collection NES Classics a permis de ressusciter certains jeux ayant fait la gloire de la NES pour un prix deux fois moins élevé que le prix habituel d'une cartouche GBA.
En contrepartie, les jeux sont un portage brut de la console 8 bits : aucun remaniement tant au niveau graphisme qu'au niveau son.

Si le prix reste tout de même assez élevé aujourd'hui pour une cartouche comme Donkey Kong, vu le côté répétitif du jeu (c'est plutôt le genre de soft, à l'instar de Mario Bros, qu'on aurait vu en bonus d'un grand classique), le rapport qualité/prix est très intéressant pour Legend Of Zelda, The Adventure Of Link et bien entendu Super Mario Bros.

Ce dernier est donc restitué tel qu'il est paru en 1985, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.



On aurait aimé une reprise de la version Super Mario All-Stars, dans un Super Mario Advance 5 par exemple (de préférence accompagné de The Lost Levels issu de la même compilation), agrémentés de petites nouveautés, plutôt qu'un simple portage NES, d'autant plus que cela avait déjà été fait pour la Game Boy Color (qui elle apportait une valeur ajoutée avec ses divers nouveaux challenges).

A réserver à ceux qui n'auraient pas connus la NES et qui seraient passés à côté de la version Super NES ou de l'adaptation sur Game Boy Color, c'est à dire aux jeunes joueurs... ou alors aux puristes qui n'apprécient guère que l'on retouche un tel chef-d'oeuvre.



Reste qu'au final, le catalogue Game Boy Advance à le mérite de proposer l'intégralité des jeux Super Mario parus sur NES et Super NES (il ne manque plus que The Lost Levels), malheureusement au détriment d'un jeu original qui ne verra visiblement jamais le jour sur la portable.



Prochaine partie avec la Nintendo DS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thanos 17/05/2006 09:37

faut que je prenne Yoshi Island, je l'ai dans aucune version, et ça, c'est pas bien ! Et Mario 3 aussi, parce que bon, terrible ce jeu

Pour info, y'a aussi Castlevania 1er du nom qui est sortie en classic !

Derniers Articles