Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 22:56
Index du dossier :

Partie 1  - La Genèse de Mario
Partie 2  - Mario sur Nintendo Entertainment System
Partie 3  - Mario sur Super NES
Partie 4  - Mario sur Nintendo 64
Partie 5  - Mario sur Game Cube
Partie 6  - Mario sur Game Boy
Partie 7  - Mario sur Game Boy Advance
Partie 8  - Mario sur Nintendo DS
Partie 9  - Mario sur Wii (preview)
Partie 10 - Mario RPG
Partie 11 - Mario et le karting, sa grande passion (© Omar Sharif)
Partie 12 - Mario et le sport
Partie 13 - Autres jeux Mario
Partie 14 - Wario, Luigi, Yoshi et Peach
Partie 15 - Saga Donkey Kong
Partie 16 - Apparitions de Mario dans divers jeux
Partie 17 - Références marionesques
Partie 18 - Conclusion, théorie et index


C'est sur que pour tenir le coup en traversant le Royaume Champignon à la vitesse d'un cheval au galop afin de sauver la Princesse Peach, il faut avoir une sacrée endurance !
Le secret de Mario pour tenir une telle forme ? Le sport évidemment !
Le plombier n'est pas seulement champion de karting, il est également un tennisman et un golfeur confirmés entre autres...

Nous allons passer en revue brièvement les différents opus sportifs à commencer par la série des Mario Tennis.



Mario Tennis 64 (2000, Nintendo 64)



Mario Tennis est à la simulation de tennis, ce que Mario Kart est à la simulation automobile, c'est à dire un jeu orienté arcade où la convivialité et le fun priment sur le réalisme.


Le jeu convient aussi bien aux amateurs de tennis qu'aux novices, surtout le mode multi-joueurs qui permet de convertir même les plus réticents.


La prise en main prendra un certain temps, nécessaire pour maîtriser le système de coups provoqués par un enchaînement de boutons. Un peu déroutant pour les habitués des simulations tennistiques classiques, mais cela devient vite un réflexe.



Mario Tennis (2000, Game Boy Color)


Mario Tennis sur Game Boy Color est intéressant sur bien des points.

Le jeu garde toujours son côté fun hérité de la version N64, mais est combiné avec des éléments de RPG avec l'évolution du joueur s'effectuant par l'acquisition de points d'expériences.


Cette nouveauté rehausse pour le coup l'intérêt en mode solo puisque au fil des niveaux obtenus, de nouvelles compétences seront disponibles.


Le mode d'entraînement est pour le moins original puisqu'il s'agit de mini-jeux au fil desquels le joueur apprendra à maîtriser toutes les techniques du jeu. On peut aussi s'adonner à des matchs d'exhibition ou jouer à deux (partenaires de double ou adversaires) via le câble link.

A noter qu'une vingtaine de personnages jouables est disponible, issus pour la plupart de l'univers Nintendo bien entendu.



Mario Power Tennis (2004, Game Cube)


Attention ! Autant les précédents épisodes contenaient leur dose de fun autant pour cette version Game Cube le délire est poussé à l'extrême !

Du tennis, il ne reste que les règles de bases, ici les joueurs peuvent remplacer leur raquette par des aspirateurs, des marteaux et autres accessoires farfelus et ont la possibilité d'utiliser un coup spécial en plein match. L'environnement n'est pas en reste puisqu'il est également possible de sélectionner des terrains piégés.

Le jeu propose 18 personnages jouables (dont quatre à débloquer), chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres.


Le gameplay est comme d'habitude intuitif et la prise en main se fait très rapidement. Les coups spéciaux permettent de dégainer une super frappe ou d'aller chercher une balle à l'autre bout du court.

Quant aux terrains, des courts classiques sont proposés mais l'une des originalités du soft est la possibilité de jouer sur des courts piégés avant entre autre un terrain mouvant, basculant au-dessus d'un étang de lave en fonction des déplacements des joueurs, un court au sein d'un manoir hanté, un autre sur l'île de Delfino avec de la boue à nettoyer ou encore un court sur tapis roulants.


Bref, les amateurs cherchant une simulation sérieuse et réaliste passeront leur chemin, les autres peuvent se jeter les yeux fermés (enfin ouvrez-les un peu quand même vous risquerez de rater quelque chose) sur ce concentré de délire et de loufoqueries pour de longues parties endiablées seul ou entre amis.



Mario Power Tennis (2005, Game Boy Advance)


La version Mario Power Tennis de la Game Boy Advance est un judicieux mix avec le Mario Tennis de la Game Boy Color (pour son côté RPG, avec acquisition de points d'expérience) et le Mario Power Tennis de la Game Cube (pour le côté fun et les règles transcendées par des parties délirantes).


Le joueur évoluera au sein de l'Académie Royale de Tennis pourra discuter avec d'autres personnages tout en s'entraîner et en enchaînant les matchs. Ce côté "scénarisé" sort un peu de l'ordinaire et permet de faire la transition entre les différentes rencontres.

Tout comme sur Game Boy Color, des mini-jeux permettant d'affiner les techniques seront à débloquer et les joueurs seront dotés d'un coup spécial hérité de la version Game Cube.


Cette version Game Boy Advance vaut vraiment le détour puisqu'elle reprend les meilleurs éléments des précédents opus. Le côté RPG donne une durée de vie plus que conséquente à la cartouche...


En attendant une version Nintendo DS de Mario Tennis, je vous propose de faire un tour vers le deuxième sport de prédilection du plombier : le golf.


NES Tournament Open Golf (1991, NES)

Un plombier italien golfeur ? On aura tout vu !

Cependant notre moustachu est plutôt doué pour ce sport de concentration et de sang froid très éloigné de ses éprouvantes aventures à travers le Royaume Champignon, de ses frénétiques courses de kart ou de ses parties de tennis endiablés.

NES Open Tournament Golf est le premier jeu de golf à la sauce Mario, sorti au Japon sous le titre original de Mario Open Golf.

Un deuxième joueur peut incarner Luigi. Par la suite le nombre de personnages jouables va considérablement augmenter.



Mario Golf (1999, Nintendo 64)




Mario Golf offre une durée de vie conséquente via de nombreux modes de jeu parmi lesquels ont retrouve les classiques tournois et séances d'entraînements. Un mode permet d'obtenir des personnages supplémentaires en se mesurant à eu à plusieurs reprises sur un parcours, le mode Ring Shot ajoute du piment à la partie en imposant au joueur de faire passer la balle à travers des anneaux.


Un mode Speed Golf consiste à terminer un parcours le plus rapidement possible. Il sera également possible de jouer à un mini-golf.


Bref, le jeu est loin d'être monotone et promet de longues heures en compagnie de la cartouche, avec une jouabilité d'une simplicité extrême pour couronner le tout.



Mario Golf (1999, Game Boy Color)



Cette version Game Boy Color se veut le pendant de Mario Golf sur N64.



Et la petite portable s'en sort avec les honneurs en proposant, tout comme Mario Tennis, un système d'évolution à base de points d'expérience.


Un très bon soft qui ravira les vieux briscards golfeurs mais aussi les joueurs ne s'intéressant pas à ce sport !

Et encore un hit !



Mario Golf : Toadstool Tour (2004, Game Cube)



La version Game Cube, quant à elle, est dans la parfaite continuité de l'épisode N64 et propose sensiblement les mêmes modes auxquels viennent s'ajouter des modes supplémentaires. Contrairement à son aîné, le point fort de Mario Golf : Toadstool Tour réside dans son côté multi-joueur puisque de nombreux modes (onze sur les treize proposés pour être exact) sont jouables à plusieurs.


Le jeu est une totale réussite et surclasse l'épisode N64 avec une durée de vie plus qu'honorable (il en faudra des heures pour relever tous les challenges proposés par le mini-DVD !)




Mario Golf: Advance Tour (2004, Game Boy Advance)



L'histoire se répète !

La N64 possédait son Mario Golf orienté arcade accompagné de son petit frère sur Game Boy Color qui lui misait sur son aspect RPG.

Quelques années plus tard, on se retrouve avec la même configuration : un Mario Golf sur Game Cube offrant un bon nombre de modes de jeux et une version sur portable (en l'occurrence la GBA) qui elle reprend le côté RPG de sa grande soeur sur Game Boy Color.

D'ailleurs exactement la même chose se produit avec les Mario Tennis.


Bien entendu, le concept de l'épisode Game boy Color est ici poussé encore plus loin, avec des graphismes et des phases de dialogues similaires à Golden Sun.

Tout comme la série des Mario Tennis, celle des Mario Golf est donc un sans faute.



Intéressons-nous à présent aux autres sports pratiqués par Mario et sa bande.




Mario Smash Football (2005, Game Cube)


Mario enfile les crampons et est bien décidé à faire mieux qu'Olive et Tom en matière de spectacle !

En effet, une fois de plus, le plombier prend les commandes d'une simulation sportive freestyle où tous les coups sont permis.

A vrai dire, les règles du football sont un peu mises de côté (même s'il faut toujours marquer plus de buts que l'équipe adverse pour espérer remporter un match). L'arbitre sera plus qu'indulgent faces aux tacles abusifs et autres bousculades.

Face aux cages, le joueur pourra également nettoyer son champ de tir à coups de bombes, de carapaces, ...


A l'instar de la super frappe de Mario Power Tennis, des tirs spéciaux spectaculaires peuvent être utilisés au cours des matchs accompagnés d'une animation du plus bel effet.

Le joueur a le choix entre huit capitaines : Mario, Luigi, Princesse Peach, Yoshi, Wario, Donkey Kong, Daisy et Waluigi plus un neuvième à débloquer. Ensuite les équipes sont complétées avec des Toads, des Birdos et autres Koopas Troopas.


L'intérêt du jeu en solo est quand même assez limité et risque de lasser très vite d'autant plus que de nombreux jeux transcendant les règles de football ont déjà vu le jour (dont le sympathique Disney Sports Football).

Cependant, a plusieurs, le tout a le mérite de rester très divertissant.



Mario Superstar Baseball (2005, Game Cube)



Ce jeu se destine surtout aux joueurs américains ou japonais chez qui le base-ball est le sport national, néanmoins, une sortie européenne est une opportunité pour découvrir ce sport mixé à la sauce Mario. D'autant plus que le jeu est dans le même esprit que les Mario Tennis et les Mario Golf.


Bien entendu le mode championnat ne sera pas le seul proposé vu qu'on retrouvera la possibilité de faire des matchs d'exhibition, de relever des challenges, de jouer à des mini-jeux et bien sur un mode multi-joueurs pour s'éclater à quatre !


Par contre on notera une durée de vie moins conséquente vu que, malgré les différents modes de jeu, on a vite fait le tour du mini-DVD.

Le jeu reste toutefois plaisant, dans la continuité des simulations sportives Mario.



Mario Basket 3 On 3 (2006, Nintendo DS)




Mario se mettra très prochainement au basket et ce sera sur Nintendo DS avec une sortie prévue pour la fin de l'année.
Le jeu proposera des matchs où s'affronteront des équipes de trois joueurs. Niveau gameplay, inutile de préciser qu'il faudra s'attendre à pas mal de surprises.



A quand un Mario Ping-Pong ?



La suite, pas demain car c'est la pause hebdomadaire mais samedi, avec un passage en revue des autres jeux Mario non cités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thanos 22/05/2006 10:46

je suis moins des jeux de sport Mario, même s'il peuvent être fun, ça lasse vite. mais bon, toujours très conviviale en multiplayeur :)

a noter que le jeu de Basket sur DS est fait par Square Enix

Le morse des mers 22/05/2006 22:40

J'adore les Mario Tennis personnellement, surtout les épisodes sur Game Boy et GBA (mixés à la sauce RPG) qui sont monumentaux !Sinon le Mario Golf sur N64 est également excellent (mais à la base ce sport ne m'interresse pas spécialement).

flure 19/05/2006 23:56

Mario Smash Football me tentait bien ... mais bon, je crois que je vais économiser sur le budget jeu vidéo jusqu'à la sortie de la Wii :)

Le morse des mers 20/05/2006 00:04

Sage décision Passe-Partout...Signé le Père Fourras

Derniers Articles