Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 02:31
Index du dossier :

Partie 1  - La Genèse de Mario
Partie 2  - Mario sur Nintendo Entertainment System
Partie 3  - Mario sur Super NES
Partie 4  - Mario sur Nintendo 64
Partie 5  - Mario sur Game Cube
Partie 6  - Mario sur Game Boy
Partie 7  - Mario sur Game Boy Advance
Partie 8  - Mario sur Nintendo DS
Partie 9  - Mario sur Wii (preview)
Partie 10 - Mario RPG
Partie 11 - Mario et le karting, sa grande passion (© Omar Sharif)
Partie 12 - Mario et le sport
Partie 13 - Autres jeux Mario
Partie 14 - Wario, Luigi, Yoshi et Peach
Partie 15 - Saga Donkey Kong
Partie 16 - Apparitions de Mario dans divers jeux
Partie 17 - Références marionesques
Partie 18 - Conclusion, théorie et index



En dehors de la plate-forme, le RPG, le kart et le sport, Mario s'est également illustré dans un tas d'autres genres, du tetris-like au jeu éducatif en passant par le jeu de baston ou de plateau.

Je vais donc tenter de faire une liste exhaustive de tous ces jeux, en les classant par supports (attention, les jeux mettant en vedette d'autres personnages de l'univers de Mario comme Wario, Yoshi ou encore Donkey Kong, seront traités dans les deux prochains chapitres).



NES



Wrecking Crew (1985)


Mario s'improvise chef de chantier (!!!) et doit démolir des bâtiments dans ce jeu  de plates-formes/tableaux à la Mario Bros.



Dr Mario (1990)



Visiblement, Mario a également un doctorat de médecine, à croire qu'au Royaume Champignon le corps médical est moins bien rémunéré que les plombiers.
Pour ce tetris-like, notre héros se pare de son plus beau stéthoscope et nous déballe sa collection de médocs (à en faire baver Mike Brant) pour pulvériser les méchants microbes.



GAME BOY



Dr Mario (1990)


La version monochrome du jeu précédent, qui n'a cependant jamais pu détrôner Tetris dans le coeur des adeptes de la portable.



Mario's Picross (1995)


Un autre jeu de puzzle où cette fois-ci Mario nous montrera ses talents de sculpteur sur pierre.



Game & Watch Gallery (1997)
Game & Watch Gallery 2 (1998)
Game & Watch Gallery 3 (1999)


Trois compilations contenant divers jeux Mario ayant fait la joie des possesseurs de jeux électroniques de la gamme Game & Watch. Le portage est une version améliorée (et donc pixélisée) de chacun des jeux.



SUPER NES



Mario Paint (1992)


Mario Paint est un jeu de création graphique (et même musicale) destiné au moins de 8 ans... ce qui n'a pas empêché une personne dont je tairais le nom (petite indice, il s'agit du propriétaire de ce blog) à se procurer le jeu à sa sortie et de lui vouer un culte depuis !
A l'époque le soft ne m'intéressait pas vraiment, mais grâce à la personne sus-citée, j'ai pu le tester sur le tard et me surprendre à passer des heures sur la simulation de tapette à mouches en bonus.


Le jeu est fournit avec une souris.

Pour faire plaisir à mon ami, voici quelques captures d'écran supplémentaires ;-)




Mario & Wario (1993)



Mario & Wario est un jeu de plates-formes/reflexion à tableau où notre pauvre plombier se retrouve la tête dans un seau donc complétement aveugle (c'est cette raclure de Wario qui est derrière tout ça bien entendu). Le joueur doit donc le guider Mario de tableau en tableau (le jeu est jouable avec la souris).

Cependant, le soft n'a pas eu la chance d'une sortie européenne.



Mario Is Missing (1993)


Mindscape, un éditeur américain associé au studio de développement Software Toolworks proposeront toute une gamme de jeux éducatifs dans l'univers du plombier pour les plus jeunes, reprenant le graphisme de Super Mario World.
Mario Is Missing, le premier d'entre eux, nous invite à réviser notre géographie des grandes villes avec Luigi, partit à la recherche de Mario (enlevé par... je vous le donne dans le mille... Bowser !).



Mario's Time Machine (1994)


Autre jeu éducatif Mindscape/Software Toolworks, cette fois-ci Mario voyagera dans le temps et en profitera pour nous faire résoudre des quizzs faisant appel à nos connaissances en histoire.



Tetris and Dr. Mario (1994)


Une compilation regroupant deux puzzle-games à succès : Tetris et Dr. Mario, graphiquement adapté pour la Super NES pour l'occasion.



Mario's Early Years: Fun With Letters (1994)


La série Mario's Early Years est composée de trois jeux éducatifs pour les tout-petits, toujours conçus par Software Toolworks et édités par Mindscape.
Fun With Letters propose, comme son nom l'indique, à apprendre les lettres tout en s'amusant... je comprends maintenant pourquoi Seb est une bête en orthographe (oups, j'ai cité son nom).



Mario's Early Years: Fun with Numbers  (1994)


Cette fois-ci, ce sont les nombres qui sont à l'honneur de ce deuxième volet de Mario's Early Years.



Mario's Early Years: Preschool Fun (1994)


Ici, diverses disciplines pour initier nos petites têtes blondes (enfin pas vraiment les nôtres puisque la collection Mario's Early Years n'est disponible qu'aux Etats-Unis).

A noter que les trois jeux sont jouables à la souris (celle fournit avec Mario Paint).



Undake 30 Same Game (1995)


Encore un puzzle-game, celui-ci n'a été édité qu'au Japon. Un tas d'items remplissent l'écran, le joueur doit les faire disparaître en sélectionnant plusieurs objets identiques juxtaposés (horizontalement, verticalement ou en diagonale). Le principe rappelle celui d'un des mini-jeux de Super Mario 64 DS.



Mario Super Picross (1995)


Comme son nom l'indique, la version Super NES de Mario's Picross (disponible seulement au pays du soleil levant... ça fait plus classe que de dire Japon...).



Wrecking Crew' 98 (1998)


Cette cartouche contient le Wrecking Crew original de la NES, ainsi que Wrecking Crew '98 qui se rapproche plus des jeux à la Tetris ou Dr. Mario.





NINTENDO 64



Super Smash Bros (1999)


Un jeu de baston 3D avec les personnages de l'univers Mario, défoulatoire et bien plaisant.



Dr. Mario 64 (2001)


Visiblement Mario a décidé d'ouvrir son cabinet médical puisqu'il rempile une fois de plus avec une version N64 de Dr. Mario.



Mario Party (1999)
Mario Party 2 (2000)
Mario Party 3 (2001)

Mario Party 3

Mario Party est un jeu de plateau où l'évolution se fait à coup de dé et de mini-jeux. Bien entendu le jeu est conçu pour jouer à plusieurs (même si un mode solo est disponible).
Trois opus ont vu le jour sur N64.



GAME BOY ADVANCE



Game & Watch Gallery 4 (2002)

Une quatrième compilation de jeux Game & Watch.



Mario Vs. Donkey Kong (2004)


Ce jeu est une version très évoluée du Donkey Kong classique. Mario est toujours opposé au gros singe mais cette fois-ci l'interface "jeu de plate-forme à tableaux" est complètement transcendée : Mario devra résoudre divers casse-tête (on est très loin du combo saut/échelle de Donkey Kong) qui ne se ressembleront pas d'un tableau à l'autre.
Ici, l'ami Donkey n'a pas kidnappé une jolie demoiselle mais à dévaliser une usine de poupée à l'effigie de Mario, pour sa propre collection !



Super Mario Ball (2004)


Quand Mario joue au flipper, il ne se contente pas d'être passif en appuyant comme un bourrin sur les bumpers ! Non, pour vivre le truc à fond, il préfère carrément incarner la boule ! Bref, c'est un jeu de flipper ou Mario fait office de boule quoi !
De quoi ravir Corinne Charby...



Dr. Mario & Puzzle League (2005)


Nouvelle compilation où l'on retrouve une version de Dr. Mario. Après Tetris sur Super NES, le soft est accompagné cette fois-ci de Puzzle League (un énième tetris-like).



Mario Party Advance (2005)


Une version GBA du jeu de plateau marionesque.



GAME CUBE



Super Smash Bros Melee (2001)


Attention ! Ce nouvel épisode de Super Smash Bros vaut le précédent à la puissance dix ! Avec la possibilité non négligeable de se fritter jusqu'à quatre simultanément !



Mario Party 4 (2002)
Mario Party 5 (2003)
Mario Party 6 (2004)
Mario Party 7 (2005)

Mario Party 6

La Game Cube accueille pas moins de quatre opus de la série Mario Party ! De quoi passer de longues soirées conviviales entre amis.



Nintendo Puzzle Collection (2003)

Encore une compilation de puzzle-game dans laquelle on retrouve, entre autres, l'inévitable Dr. Mario, le classique Tetris, Yoshi's Cookies, Pokemon Puzzle League, etc.



Dancing Stage : Mario Mix (2005)


Mario et ses amis nous montre ici leur talent de danseur, tu peux te rhabiller Travolta...

Le soft se joue avec le tapis de danse fournit.



NINTENDO DS



Mario Vs Donkey Kong 2 : March Of The Minis (2006)


La DS accueillera prochainement la suite du très sympathique Mario Vs Donkey Kong !



Wii



Super Smash Bros Brawl (2007)


Présenté au salon de l'E3 2006, ce nouvelle opus de Super Smash Bros semble très prometteur.



Je citerais également d'autres jeux Mario parus sur des supports Nintendo n'ayant jamais atteints les frontières de l'Europe.



64DD



Mario Artist: Paint Studio (1999)
Mario Artist : Communication Kit (2000)
Mario Artist : Talent Studio (2000)
Mario Artist: Polygon Studio (2000)

Paint Studio

La 64DD est une extension de la Nintendo 64 censée permettre à cette dernière de rivaliser avec les capacités technique de la Playstation. Après avoir été maintes fois repoussée, elle vit le jour en 1999... pour disparaître l'année suivante. Bien entendu ce bide n'incita pas l'exportation de la chose.

Durant son année d'existence, Mario investira tout de même la machine avec Mario Artist, une collection de quatre jeux de créativité, dont Paint Studio, "suite" de Mario Paint qui explose son aîné parait-il... non Seb, inutile de prendre des billets d'avion pour le Japon, la 64DD a été retirée de la vente !


VIRTUAL BOY



Mario Clash (1995)



La Virtual Boy est cette fameuse console avec écran intégré, ou le joueur devait revêtir un casque pour jouer à des jeux en relief. Ce fut le seul véritable échec de Nintendo (la 64DD n'était qu'une simple extension de mémoire à la N64, pas une véritable console). La machine n'est d'ailleurs jamais arrivée jusqu'en Europe.

Parmi les quatorze jeux sortis on trouve un Mario Tennis (que je n'ai même pas osé chroniquer dans le chapitre consacré aux sports), mais surtout Mario Clash, qui se veut une version amélioré du classique Mario Bros. Mario se balade dans les tuyauteries pour dégommer les vilains à coups de carapaces. Au total pas moins de cent tableaux... je n'imagine même pas l'état des yeux du joueur !


Prochain chapitre : les spins-off !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

flure 22/05/2006 22:59

Je connais un petit bou qui est imbattable sur Super Smash Bros Melee ! Ça va donner sur Super Smash Bros Brawl ... :)

Derniers Articles