Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 11:56

Je rassure tout le monde : je ne suis pas entré dans les ordres, ni tenter une quelconque reconvertion !


Si je porte cet accoutrement de moine, c'était uniquement pour les besoins d'une Murder Party.

Pour les néophytes, une Murder Party est une sorte de Cluedo grandeur nature, un jeu de rôle et d'ambiance en temps réel en quelque sorte.

Les organisateurs se chargent de distribuer une fiche de personnage à chaque joueur ainsi que le synopsis (de préférence plusieurs jours avant le début de la partie).


Chaque fiche dresse le portrait du personnage, retrace les événements importants qu'il a pu subir dans le passé, indique ses affinités avec les autres personnages, les objectifs à atteindre au cours de la partie et les capacités spécifiques pouvant être utilisées.

Le joueur doit donc préparer son rôle en fonction du caractère de son personnage et de son apparence physique (pour plus de crédibilité, il est préférable d'avoir recours à un déguisement si besoin).

Il faut compter une bonne demi-journée (quatre à six heures) pour une partie classique. Cependant, certaines grosses Murders peuvent s'étaler sur un week-end !

La plupart du temps, le fil rouge de l'histoire est la résolution d'un meurtre, le meurtrier se trouvant, le plus souvent, parmi les joueurs. Mais chacun des personnages aura ses propres motivations selon son background et devra remplir des objectifs annexes.

L'action se déroule en général dans un lieu clos (appartement, maison, salle des fêtes, château, ...) et dès le début de la partie, chaque joueur doit se comporter comme son personnage (une véritable composition d'acteur en somme) et est libre de s'entretenir avec tous les autres joueurs pour obtenir de précieux renseignements afin d'établir des déductions et percer certains mystères susceptibles de remplir un ou plusieurs de ses objectifs. Des actions peuvent être effectuées par le joueur : il s'agira, le plus souvent, de fouiller une pièce ou alors d'actions plus spécifiques selon les aptitudes du personnage. Dans la majorité des Murders, chaque action devra se payer par des points d'action affectés en nombre limité aux joueurs en début de partie. Il y a une multitude de stratégie pour mener à bien ses objectifs à improviser en fonction de la personnalité des autres protagonistes (alliances, confidences, mensonges, trahisons et autres fourberies sont monnaie courante).

Les organisateurs doivent, quant à eux, déclencher tous les événements survenant en cours de partie et indiquer le résultat d'une action menée par un personnage. Ils doivent également gérer le temps (la plupart des événements interviennent à une heure précise avec ou sans conditions ou alors suite à une action précise d'un ou de plusieurs personnages). Il y a donc un énorme travail de préparation en amont (accessoires, indices, environnement, etc.) afin que la partie soit une réussite (même si au niveau de l'ambiance, les participants sont des facteurs déterminants).

Pour ma part, le scénario joué ce jour-là s'intitulait La Chapelle Ardente écrite par Candice.

Synopsis :

Les joueurs se trouvent tous (pour diverses raisons) dans le presbytère du Pasteur Thomas pour ce week-end de Pâques 1944, en plein conflit mondial. Le petit presbytère se dresse à flanc de colline sur la presqu'île de Gliwicz, le long des côtes anglaises. La marée isole l'île la moitié de la journée, faisant de ce bout de terre isolé, un lieu de recueillement.

Bien entendu, nous n'étions pas vraiment là pour nous simplement nous recueillir car un festival d'événements nous attendait au cours de la partie.

Lieu :

Les principaux lieux où nous pouvions évoluer étaient un presbytère, une chapelle, un phare et un atelier.

Le presbytère était en quelque sorte le décor principal puisqu'il abritait les chambres des personnages ainsi que diverses pièces clés comme la salle de réception, le bureau, la cuisine, la bibliothèque, la salle à manger, ...

L'action débute à la chapelle, lors de la messe de 16h.

Personnages :

- Pasteur Thomas Clark : gérant du presbytère.
- Mary Clark : jeune et élégante femme du pasteur.
- Frère Peter : un moine brillant d’une grande sagesse,
- Frère Marc : trésorier du presbytère et grand ami du Pasteur Clark.
- Frère Martin : moine de passage arrivé depuis peu, une connaissance du Pasteur Clark.
- Jo Hedges : cuisinière du presbytère, aimable et dévouée.
- Ernest : homme à tout faire, il est amnésique et quelque peu diminué mentalement suite à une blessure de guerre.
- Dr John Avery : médecin, dirigeant la clinique du village.
- Pat Greenwood : inspecteur de police de repos au presbytère depuis quelques jours.
- Dominique Ellis : voyageur français arrivé la veille.

La partie fut palpitante, pratiquement sans temps mort sur toute la longueur (cinq heures) et pour cause, il n'y avait pas de système de points d'action, ce qui fait que les fouilles et les actions étaient à volonté. Et vu que nous avons pu organiser le jeu dans une maison assez vaste comportant de nombreuses pièces (merci à notre porcin national Cochonou et à son tonton), il nous a été possible d'effectuer beaucoup de fouilles en réel ce qui entraîne une immersion totale dans la partie.

Sans trop en dire, j'avais un rôle très intéressant, celui du Frère Peter, qui m'a amené à côtoyer beaucoup de personnages du fait de ma position au sein du presbytère du Pasteur Clark.

Je vous recommande sincèrement ce scénario, si vous avez un jour l'occasion de le jouer : l'intrigue est riche, les personnages sont denses (il sera très difficile de tous les décortiquer) et l'ambiance était vraiment au rendez-vous.

Un grand merci aux organisateurs ainsi qu'aux autres joueurs.

Pour voir nos jolis accoutrements, je vous renvoie directement sur le blog de Seb qui a consacré un album-photos à cette session (rassurez-vous, il n’y a aucune photo-spoiler).

Vous pouvez également consulter les photos de la Murder Halloween et de la Murder "Le chat noir avait tout vu" (écrite et organisée par Toum).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier 17/12/2006 21:48

beaucoup d'associations organisent ce type de jeux, de différentes tailles.
Allez voir sur :
www.fedegn.org (l'ensemble des jeux)
www.murder2000.com (les petits jeux)
www.role-lesite.org (nous, sur Paris)

Cédric 08/06/2006 23:50

Excellent, j'espère que je serai de la partie ^^
Il faudrait peut-être intégrer Flure, et peut-être Koala, à la ml murders comme ça ils pourront s'inscrire au cas où une partie les intéresse :)

flure 08/06/2006 21:16

Ah ben effectivement ça m'intéresse fortement !!! (à Lyon)

Le morse des mers 08/06/2006 23:12

Bon ben à la prochaine session lyonnaise, je ramène Flure avec moi :D

Cédric 08/06/2006 06:01

On en organise souvent avec le groupe de Lyon, certaines sont aussi organisées sur Paris donc Flure et Koala si ça vous dit on vous trouve des places ^^

Koala Rieur 05/06/2006 20:58

Ahahah ! Le morse en prêtre, on aura tout vu ;-)

Cela dit j'aimerais également tenter l'expérience, ça doit être sympathique.

Derniers Articles