Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

31 mai 2006 3 31 /05 /mai /2006 16:45


Dans le chambre de Bébé
Le p'tit chou est en danger
La terrible Mouche Casquée
A l'audace de l'attaquer
Les carottes sont-elles cuites ?

NON !



L'action se déroule dans une chambre à coucher dans laquelle repose un nourrisson. Vu la déco de la pièce et les meubles, il doit s'agir de la chambre des parents.

L'enfant dort paisiblement dans un couffin posé à côté du lit... sur un guéridon !!! Déjà à la base, il n'y a pas plus instable qu'un guéridon mais en plus on peut constater que le couffin est assez mal positionné. Parents, ne faites jamais ça chez vous, il s'agit ici d'un désir du réalisateur afin de facilité le cadrage de la scène, de plus un couffin est beaucoup plus stable à même le sol.

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un véritable nouveau-né mais d'une poupée en porcelaine (l'équipe technique des aventures de Léguman est farfelue mais pas inconsciente).

La sieste du pauvre bambin est vite perturbée par l'arrivée d'une grosse mouche coiffée d'un casque (une fillette dans un costume en fait) battant des ailes autour du couffin en poussant des "bzzzzzz" incessants.


Un couffin sur un guéridon... n'importe quoi !



On remarquera que l'insecte tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, symbolisant une perturbation de la phase de sommeil du nourrisson(réglée en fonction de l'heure avec une précision d'horloger).

Bébé est en larme, la Mouche Casquée jubile et continue de plus belle, personne n'est en mesue de l'arrêter...


Une réplique de nourrisson plus vraie que nature


Heureusement, Léguman passait par là ! Son apparition est aussi spéctaculaire que dans Léguman contre l'Aspirateur :

Plan sur la fenêtre ouverte, Léguman surgit par dessous et se dresse lentement pour remplir le cadre de la fenêtre de sa présence, tel un légume transgénique qui pousserait à une vitesse phénoménale. Comme dans l'épisode précédent, ce seul plan nous indique l'issu du combat, le sentiment de puissance étant une fois de plus marqué par un mouvement verticalement croissant et dominateur.


entrée en scène spéctaculaire de Léguman


Bien entendu, notre héros ne se contente pas d'observer les événements et se précipite dans la pièce avec dextérité pour se cacher derrière le montant du lit, attendant le prochain passage de la mouche pour intercepter cette dernière.

Notons qu'il s'agit du deuxième épisode de suite dans lequelle Léguman passe par une fenêtre pour surprendre son ennemi. A croire que les super vilains n'ont aucune notion du danger représenté par une fenêtre ouverte...

Léguman s'est trouvé une bonne planque

Léguman se jette donc sur la grosse mouche alors que cette dernière entamait un nouveau tour de couffin. Le spectateur assiste alors à une scène d'une rare violence (enfin pour un épisode de Léguman quoi) dans laquelle le héros végétal prend immédiatement le dessus en neutralisant les ailes de l'insecte.

Ce dernier est plaqué sur le lit et se débat comme un diable pour se libérer de l'emprise du super-héros. Mais rien à faire, Léguman est beaucoup trop fort pour la frêle Mouche Casquée.

Léguman et ses méthodes peu orthodoxes...


La séquence fait référence aux classiques scènes de strangulation cinématographiques, réccurentes dans les thrillers, les polars ou autres films noirs. La différence est qu'ici les mains ne servent pas à serrer un cou mais une paire d'ailes. Toujours est-il que le résultat est le même puisque la Mouche ne tarde pas à capituler après un dernier sursaut.

Léguman peut être fier de lui ! Il vient de se débarrasser d'un insecte peu coriace certes, mais représentant une gène pour le sommeil de Bébé !

La Mouche Casquée gît les bras en croix, ultime référence au Christ qui trône habituellement au dessus des lits des chambres à coucher parentales de l'époque.


Victoire de Léguman par KO


Tout est bien qui finit bien, mais a-t-on pensé au pauvre gamin qui sera probablement traumatisé à vie par la scène à laquelle il vient d'assister ? L'image de l'horrible monstre hantera à jamais ses nuits, au point d'affecter son équilibre mental.

Quand je parle d'horrible monstre, je ne fais pas référence à la Mouche Casquée mais bel et bien à Léguman. Cela peut paraître paradoxale mais honnêtement, de vous à moi, qui est le plus terrifiant entre les deux personnages ?

N'empêche que je ne sais où sont les parents mais le boucan dans la chambre où repose leur enfant n'a pas vraiment l'air de les perturber. Ca mérite un coup de fil anonyme à l'assistante sociale...


Prochain épisode : Léguman contre le Mixeur.


Voir aussi :

Léguman, sa vie, son oeuvre
Léguman contre l'Aspirateur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cooks 07/10/2010 10:57


"Je veux pas dire, mais Leguman immobilisant la mouche casquée sur le lit, ça ressemble énormément à une scène de viol pédophile !!!!" Leguman est une série belge, ceci explique peut etre cela


Le morse des mers 13/10/2010 00:36



Certes mais partant du postulat établit que Léguman est incarné par un enfant, cette scène prend alors un tout autre sens : celui de deux enfants qui se chamaillent ;)



xeurof 05/02/2008 14:26

J'adore cette analyse appronfie sur le comportement de ce super héros un peu psychopathe. Surtout avec l'épisode de la caisse enregistreuse, léguman sort du rayon vignoble, on se demande pas pourquoi.

flure 10/06/2006 22:09

Je veux pas dire, mais Leguman immobilisant la mouche casquée sur le lit, ça ressemble énormément à une scène de viol pédophile !!!!
D'autant que Leguman est un personnage vraiment inquiétant !!

Le morse des mers 25/06/2006 21:49

C'est vrai que la capture d'écran prête à confusion mais en live ça ressemble plus à un combat de catch entre gamins.

Derniers Articles