Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vas-Y Cherche !

Les Archives

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 19:22

La section "Le mur à hiéroglyphes" avait autrefois été créée dans le but d'exposer les chefs d'oeuvre de nos amis tagueurs, en mettant surtout en avant le message diffusé et ses interprétations possible en faveur de l'esthétique du tag.
La rubrique s'élargit désormais en accueillant toutes formes d'art underground sur le même principe . 

 

Et on démarre très fort avec une petite visite guidée d'une galerie complète de ready-made consacrée à un objet de la vie courante mais néanmoins fascinant : le moellon.
 
Historique du moelloning
 
Au départ, rien ne prédestinait un ready-made aussi modeste que "Moellon" de Shangri-l (artiste underground aux multiples facettes) de devenir le fer de lance d'une série d'oeuvres dérivées. Mais c'était sans compter le génie de son auteur qui perçu rapidement le potentiel de sa création en lançant le Projet Moellon.

 

Le principe de ce projet est avant tout de revendiquer le moellon comme objet à la mode, parallèlement à l'explosion du marché de l'immobilier et, par extension, du secteur BTP, premier utilisateur de moellons, qui subit une croissance indécente jusqu'à la crise des subprimes.  

 

Outre ce reflet contemporain, le Projet Moellon a également pour vocation de développer une tendance artistique appelée "moelloning", sous-mouvement très spécifique du ready-mading prenant l'oeuvre "Moellon" comme base pour la décliner sous toutes ses formes : en clair, une composition issu du moelloning doit obligatoirement mettre en scène un ou plusieurs moellons, entiers ou non (une création ne comportant qu'une partie d'un moellon peut être considérée comme du moelloning si le morceau en question est aisément identifiable en tant que partie de moellon).
 
Afin de promouvoir le moelloning dans le cadre du Projet Moellon, Shangri-l décide de créer une galerie virtuelle : The Moellon Project Page
 
La première oeuvre dérivée de "Moellon" est "Moellon 2" (toujours réalisée par Shangri-l). A la base, il s'agissait d'une commande d'un certain Flure, qui voulu s'offrir une instance de "Moellon" pour son utilisation personnelle pour la modique somme de 1 € 22 (la légende affirme cependant que l'heureux acquéreur ne serait jamais venu retirer sa commande...).
 
Le hasard voulu qu'à cette période j'étais en plein dans des travaux de maçonnerie et que je stockait dans ma cave de nombreux moellons. C'est ainsi que je me suis lancé corps et âme dans la moelloning en réalisant toutes une série d'oeuvres dérivées sur une période d'environ deux mois contribuant ainsi activement au Projet Moellon en alimentant la galerie.
 

Tour d'horizon du Projet Moellon
 

En exclusivité, voici une petite visite guidée de ce fameux projet (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir).

 


"Moellon" by Shangri-L

 

Oeuvre a l'origine du Projet Moellon et qui donna naissance au moelloning, elle se distingue par un subtil contraste de simplicité et de mystère.

 

 

 

 

 

 

 

"Moellon 2" by Shangri-L 

 

Seconde instance de "Moellon", son originalité tient dans la mise en évidence de la dédicace de son auteur (en général beaucoup plus discrète sur la plupart des autres oeuvres d'art).
C'est aussi le seul ready-made issu du moelloning à avoir été estimé (1 € 22).

 

 

 

 


"12 moellons" by Le morse des mers 

 

Ici, ce sont les instances 3 à 14 qui sont mises en scène, il s'agit là de ma première incursion dans le moelloning.

 

 

 

 

 

 


"Moellon 13" by Le morse des mers 

 

Le titre peut être trompeur car il ne s'agit pas d'une instance de moellon mais d'une oeuvre dérivée puisque le matériau d'origine a été modifié. J'avoue que j'ai été très provocateur ici puisque je met en scène un moellon brisé condamné à tenir une bâche de plastique recouvrant un tas de terre végétale.  
Ce qui va à l'encontre de l'utilisation standard d'un moellon, je l'admet, mais un artiste se doit de briser les codes pour évoluer dans son art. Quant au titre : il s'agit simplement du 13ème moellon en ma possession (les 12 autres étant représentés sur la précédente composition).

 

 


"Clôture de moellons" by Le morse des mers  

 

On revient ici à quelque chose de très classique, voir même un peu trop prétentieux puisque je présente ici ma toute première réalisation en maçonnerie (en collaboration avec un maçon professionnel).

 

 

 

 


"Ecran affichant une oeuvre Pixel Art Obscur intitulée 'Un moellon pour les gouverner tous' " by Le morse des mers

 

Ma création Pixel Art Obscur "Un moellon pour les gouverner tous" n'a pas pu être retenue dans le cadre du Projet Moellon car, d'après le règlement, seuls les ready-mades peuvent intégrer ce projet.

Qu'à cela ne tienne, il m'a suffit de jouer sur les nuances et transformer le Pixel Art Obscur (oeuvre infographique) en ready-made (écran affichant un Pixel Art Obscur).

 

 

 


"Trouble Broken Moellon" by Le morse des mers

 

Une oeuvre très forte car c'est celle qui se rapproche le plus de la perfection esthétique de "Moellon". Je la considère même complémentaire puisqu'elle représente un moellon en fin de vie (l'originale met en scène un jeune moellon n'ayant pas encore baigné dans la maçonnerie)

 

 


"Moellon on the rock" by Le morse des mers  

 

Le moellon est ici représenté dans toute sa puissance. Surélevé à l'aide d'une grosse pierre, il semble en position de domination.

 

Mais le moellon n'est pas seulement un symbole de force, c'est aussi un objet funambule aussi agile qu'un singe. Admirez donc cette prouesse équilibriste.

 

Magnifique (sans fausse modestie) !

Toujours est-il que ce fut une oeuvre très difficile à réaliser...

 

 

 

 


"Lighting Moellon under a water bottle" by Le morse des mers  

 

Cette oeuvre démontre une autre facette du moellon qui peut être à la fois un objet plein de vitalité (symbolisé par la bouteille d'eau) et un objet à l'aura divin (mis en avant par l'éclairage).

 

 

 

 


"Trois bières et un moellon" by Le morse des mers


Après de nombreuses oeuvres avant-gardistes, j'ai voulu me réconcilier avec les maçons en mariant deux types d'objet qu'ils affectionnent.
On peut aussi voir dans cette création, le côté convivial du moelloning en conciliant travail éprouvant et détente, ce qui nous ramène à la célèbre maxime de l'ancien tennisman Pierre Barthès : "Après l'effort le réconfort".

 

 


"Totem Moellon" by Le morse des mers  

 

On a rarement l'occasion d'empiler les moellons de la sorte, sans doute par souci de sécurité.

Et pourtant on remarque que cette méthode de rangement est beaucoup plus économique en espace de stockage.

A méditer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Cruelle Truelle (featuring Benjamin Béton)" by Le morse des mers  

 

Il s'agit ici d'une scène de la saga "L'Etrange Histoire de Benjamin Béton", dont je consacrerai un article prochainement.

Après "Moellon", c'est l'oeuvre la plus plébicitée par les amateurs de moelloning...

 

 

 

 

"Le moellon a un bon tuyau" by Le morse des mers  

 

J'aime beaucoup les oeuvres-rébus, je vous en présenterai d'ailleurs d'autres prochainement qui n'entrent pas dans le cadre du moelloning.

Outre le jeu de mot, on constate un énorme travail de mise en scène. C'est un peu l'aboutissement de ma carrière dans le moelloning.

 

L'évolution de mon style est d'autant plus flagrant quant on compare cette création à "12 moellons", ma première oeuvre.

 
 


Le moelloning pour tous
 

Bien entendu, le Projet Moellon est ouvert à tout le monde.

Pour y contribuer, il vous suffit de contacter ZC Virtual Underground Art Gallery via ce formulaire.

 

N'hésitez pas à vous lancer dans cette formidable aventure qu'est le moelloning !

 

Moellonement vôtre...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zork 19/05/2011 22:00


Superbe !


CYRIL 30/09/2009 20:26


Tu est un grand malade mais je doit dire que le moelloning me donn envie de me lancer dans l'art...


Le morse des mers 01/10/2009 23:07



Lance-toi, je suis sur qu'un expert en optique comme toi peut percer dans le moelloning !
Si tu franchis le pas, pense à envoyer tes oeuvres à Nico pour qu'il les ajoute au Projet Moellon.



Nicolas Chartoire 30/09/2009 13:11


Merci beaucoup pour ce passionant article de fond ! Heureusement que tu es là pour faire la propagande du moelloning !


Cédric 30/09/2009 03:02


La grande classe !


Derniers Articles